Les fibres, ces grandes oubliées

Faits, avantages et fonctions des modestes fibres que vous ne connaissiez peut-être pas


1. Les fibres se retrouvent uniquement dans les aliments d’origine végétale.

Les fibres se retrouvent naturellement dans les aliments d’origine végétale, comme les céréales, les légumineuses, les noix et les graines ainsi que les fruits et les légumes. Les produits d’origine animale, comme la viande, le poisson, la volaille, les oeufs et les produits laitiers ne contiennent pas de fibres.


2. Les fibres ne sont pas complètement digérées par l’organisme

Cela signifie qu’elles ne sont pas complètement absorbées et utilisées à des fins énergétiques comme d’autres éléments nutritifs. Au lieu de cela, les éléments non digérés traversent le tube digestif pour remplir d’autres fonctions bénéfiques.


3. De nombreux Canadiens ne mangent pas suffisamment de fibres

Les femmes canadiennes ont besoin de 25 grammes de fibres par jour, comparativement à 38 grammes par jour pour les hommes canadiens. La majorité des Canadiens en consomment à peine la moitié.


4. Différents types de fibres avec différents bienfaits pour la santé

Toutes les fibres jouent un rôle important dans un régime alimentaire sain, mais vous ne saviez peut-être pas qu’il existe différents types de fibres et que ceux-ci travaillent tous différemment dans le corps.


5. Les fibres favorisent la santé cardiaque en réduisant le taux de cholestérol

Certains types de fibres solubles (comme les fibres de psyllium et d’avoine) se fusionnent à l’eau et se transforment en gel, ce qui aide à emprisonner le cholestérol. Le cholestérol est transporté dans le gros intestin pour être éliminé dans les selles. Cela aide à réduire le taux de cholestérol dans le sang.


6. Les fibres peuvent aider à réguler les niveaux de sucre dans le sang

Comme c’est le cas pour le cholestérol, le gel qui se forme à partir des fibres solubles ralentit également l’absorption du sucre après un repas pour aider à réguler le taux de sucre dans le sang.


7. Les fibres contribuent à la sensation de satiété

Il y a plusieurs façons d’obtenir une sensation de satiété grâce aux fibres. Les fibres absorbent les liquides et gonflent dans l’estomac, ce qui contribue au sentiment d’avoir mangé à notre faim. Les fibres retardent le moment où l’estomac se vide de la nourriture, ce qui peut prolonger le sentiment de satiété. Les aliments riches en fibres sont généralement plus longs à mastiquer et ralentissent la vitesse à laquelle nous mangeons, ce qui donne à notre estomac la chance de nous dire qu’il est plein.


8. Certaines fibres sont spécifiquement reconnues pour promouvoir la régularité

Les fibres de son de blé et les fibres de psyllium sont efficaces pour assurer la régularité.


9. Les fibres se nourrissent des bonnes bactéries qui vivent dans l’intestin

Les fibres fournissent de la nourriture aux bonnes bactéries dans votre intestin. Ces bonnes bactéries jouent un rôle important dans le maintien de votre santé.