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Fibres et grains entiers

Des fibres toute la journée

Une alimentation à teneur élevée en fibres contribue à assurer le bien-être général des membres de votre famille, qu'il s'agisse de garder leur coeur en santé ou à conserver leur attitude positive. Cependant, malgré les preuves solides appuyant les bienfaits des fibres sur la santé en général, les Canadiens n'intègrent que la moitié de l'apport en fibres recommandé à leur alimentation1.

Mais quelle est au juste la quantité de fibres adéquate ?

L'Institute of Medicine a publié des recommandations relatives à l'apport quotidien en fibres selon l'âge et le sexe. Si d'emblée ces recommandations saines semblent simples à suivre, le fait est que la plupart d'entre nous n'arrivent pas à les respecter, ce qui signifie que nous ne profitons pas des bienfaits des fibres pour la digestion et la santé du coeur2-5.

Comme il ne suffit pas de simplement manger des céréales Kellogg avec fibres, nous avons créé l'outil Sur la piste des fibres afin de vous aider à tirer le maximum de chaque repas; ce dernier vous aide à faire des choix plus éclairés en matière des fibres présentes dans les aliments que vous mangez, ce qui en retour vous aide à transformer un bon matin en une excellente journée.

Fiber Chart

Whole Grains

Toute la vérité au sujet des grains entiers

Nous entendons souvent parler des bienfaits des grains entiers pour la santé. Mais si bons soient-ils, encore doit-on choisir des aliments avec des grains entiers qui sont à tout le moins une source de fibres. C'est que des études ont montré que la teneur en fibres est le principal facteur des bienfaits pour la santé associés à la consommation de grains entiers6 . Cependant, la teneur en fibres des grains entiers peut varier, et certains de ces derniers contiennent en fait très peu de fibres7.

Comment donc savoir si l'on tire le maximum des grains entiers que l'on consomme ?

En ayant le « réflexe fibres » et en lisant le Panneau de la valeur nutritive qui se trouve sur le côté de chaque boîte, vous pouvez facilement déterminer si un grain entier fait partie de la liste des ingrédients et si les céréales Kellogg que vous aimez sont au moins une source de fibres (au moins 2 grammes de fibres par portion), une source élevée de fibres (au moins 4 grammes par portion) ou une source très élevée de fibres (au moins 6 grammes par portion).

Heureusement, Kellogg Canada commercialise plus de céréales prêtes à consommer qui sont au moins une source de fibres que toute autre entreprise alimentaire8. Ainsi, vous avez davantage de façons d'offrir aux membres de votre famille les fibres dont ils ont besoin combinées au délicieux goût Kellogg dont ils raffolent.

Références

  1. Santé Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes cycle 2.2, Nutrition. (2004). Éléments nutritifs provenant des aliments. Tableaux sommaires provinciaux, régionaux et nationaux : volume 1.
  2. International Food Information Council, Fiche d'information sur les fibres 2008
  3. Guamer et al (2003) Gut flora in health and disease. The Lancet 360: 512-519
  4. Cochrane Database of Systematic Reviews 2008 Issue 2. Priebe MG, van Binsbergen JJ, de Vos R, Vonk RJ. Whole grain foods for the prevention of type 2 diabetes mellitus. http://www.cochrane.org/reviews/en/ab006061.html
  5. Scientific Advisory Committee on Nutrition (2008) Statement On Dietary Fibre, voir http://www.sacn.gov.uk/pdfs/final_sacn_position_statement_for_website_dietary_fibre.pdf
  6. “The Report of the Dietary Guidelines Advisory Committee on Dietary Guidelines for Americans,” 2005. Part D. Science Base, Section 6: “Selected Food Groups; Fibre and the Observed Protective Effect of Whole Grain.”
  7. Kellogg Company’s Every Gram Counts: Eating Away at the Fibre Deficit. 2009.
  8. MarketTrack d'ACNielsen, échelle nationale, chaînes d'alimentation, pharmacies et grandes surfaces, période de 52 semaines se terminant le 7 mai 2011. D'après une part de 47 % des CPC qui sont une source de fibres, une source élevée de fibres ou une source très élevée de fibres.