Communiqués de Presse

KELLOGG LANCE LE 5E RAPPORT SUR LA RESPONSABILITÉ SOCIALE À L'ÉCHELLE MONDIALE

Le rapport souligne l'accent mis sur la lutte contre la faim dans le monde et sur la durabilité de l'environnement, entre autres sujets

  • Kellogg publie son 5e rapport sur la responsabilité sociale au moment où a lieu le #Jour de la terre. Le rapport se trouve sur le site www.kelloggcompany.com

  • Dans le cadre de l'initiative #Des petits déjeuners pour des meilleures journées, Kellogg fournira 1 milliard de portions de #céréales et de collations d'ici la fin de 2016 http://ow.ly/kanXC

  • Kellogg a remis plus de 52 M$ en argent et en produits à des organismes du monde entier en 2012, notamment pour des programmes de #petits déjeuners et de #lutte contre la faim http://ow.ly/kanXC

  • Nous poursuivons notre travail en vue d'atteindre notre objectif de réduction de la consommation d'eau. Par exemple, notre usine de Manchester, au Royaume-Uni, a réduit sa consommation d'eau de 26 % en 2012

BATTLE CREEK, Michigan, le 22 avril 2013 – Lorsque W.K. Kellogg a créé des céréales, il désirait améliorer la vie des gens grâce à la nourriture qu'il fabriquait et, plus tard, grâce à son généreux appui philanthropique. Alors que Kellogg Company lance son cinquième rapport sur la responsabilité sociale en même temps que le Jour de la terre, les représentants de la société ont mis en lumière les efforts visant à créer de meilleures journées pour les consommateurs et les employées de Kellogg ainsi que les collectivités et l'environnement où Kellogg est présente. Le rapport fait état du progrès continu de l'entreprise dans quatre domaines importants : Le rapport souligne également l'accent que l'entreprise met sur les activités caritatives en matière de lutte contre la faim à l'échelle mondiale, qui regroupe tous ces domaines.

Des petits déjeuners pour des meilleures journées : lutte contre la faim pour les enfants et les familles

Puisque une personne sur huit éprouve des problèmes liés au manque de nourriture chaque jour dans le monde et étant donné le rôle important que joue le petit déjeuner pour commencer la journée du bon pied, Kellogg et le Kellogg's Corporate Citizenship Fund aident à lutter contre la faim dans le monde dans le cadre de leur nouvelle initiative Des petits déjeuners pour des meilleures journéesMC.

Dans le cadre de l'initiative Des petits déjeuners pour des meilleures journéesMC, l'entreprise s'est engagée à fournir 1 milliard de portions de céréales et de collations d'ici la fin de 2016 aux enfants et aux familles du monde entier dans le besoin; plus de la moitié seront des petits déjeuners.

« Parce que nous croyons au pouvoir du petit déjeuner, notre stratégie de responsabilité sociale met l'accent sur la lutte contre la faim et est le complément de notre entreprise à titre de fabricant de produits alimentaires », affirme John Bryant, président et chef de la direction, Kellogg Company. « Le petit déjeuner est ce que nous faisons de mieux, et en fournissant des petits déjeuners à ceux qui en ont besoin dans le monde, nous contribuons à réaliser notre objectif de nourrir les familles afin qu'elles puissent s'épanouir et grandir.

De grands progrès ont été réalisés dans des domaines importants de la responsabilité sociale

Le rapport de 2012 présente également le travail considérable effectué par Kellogg dans les quatre domaines importants de sa stratégie de la responsabilité sociale :

Marché – Kellogg a lancé une variété de nouveaux aliments contenant des fibres, des protéines, des vitamines et des minéraux afin de continuer à répondre aux besoins des consommateurs en matière de santé

Environnement – Nous continuons à faire des progrès pour atteindre nos objectifs de 2015 de réduction de la consommation d'eau et d'envoi de déchets au dépotoir.

Milieu de travail – Les efforts de Kellogg pour attirer une main-d'oeuvre plus diversifiée ont été reconnus en 2012 lorsque l'entreprise est entrée dans les 50 meilleures entreprises pour la diversité, tel que cité dans DiversityInc.

Collectivité – Kellogg a donné plus de 52 M$ en argent et en produits à des organismes du monde entier en 2012, notamment pour des programmes de petits déjeuners et de lutte contre la faim.

« La responsabilité sociale est le pilier de notre entreprise depuis plus de 100 ans », affirme John Bryant. « Aujourd'hui, à titre de chef commercial responsable, nous poursuivons la tradition en faisant ce qui est bon pour notre environnement et pour la société tout en enrichissant et en enchantant le monde avec des aliments et des marques qui comptent. »

Accessibilité du rapport

Le rapport sur la responsabilité sociale de Kellogg 2012 se trouve en ligne sur www.kelloggcompany.com.. Encore une fois cette année, Kellogg fera un don ponctuel de 5 $ au Global FoodBanking Network (jusqu'à concurrence de 10 000 $) pour chaque personne qui soumettra un commentaire d'ici le 1er novembre 2013 au sujet de son rapport annuel sur la responsabilité sociale. Pour transmettre vos commentaires, envoyez un courriel à corporateresponsibility@kellogg.com

Pour la rédaction du rapport sur la responsabilité sociale de Kellogg, nous avons observé les lignes directrices G3 du réseau Global Reporting Initiative (GRI) pour le secteur alimentaire, qui recommandent un cadre et des indicateurs. Le rapport a été reconnu conforme au niveau d'application B par le GRI.

Au sujet de Kellogg Company

Chez Kellogg Company (réf. NYSE : K), nous voulons enrichir et enchanter le monde avec des aliments et des marques qui comptent. Avec des ventes de 14,2 milliards de dollars en 2012, Kellogg est le premier fabricant de céréales et le deuxième fabricant de biscuits, de craquelins et de collations savoureuses au monde, et un important producteur de plats surgelés en Amérique du Nord. Tous les jours, nos marques renommées nourrissent des familles pour qu'elles puissent s'épanouir et grandir. Ces marques comprennent notamment : Keebler®, Special K®, Pringles®, Frosted Flakes®, pop-tarts®, Corn Flakes®, Rice Krispies®, Kashi®, Cheez-It®, Eggo®, Coco Pops® et Mini-Wheats®, et la liste est loin d'être exhaustive. Parce que nous croyons au pouvoir du petit déjeuner, nous concentrons nos efforts philanthropiques sur la lutte contre la faim dans le monde dans le cadre de notre initiative Des petits déjeuners pour des meilleures journéesMC, en fournissant 1 milliard de portions de céréales et de collations d'ici la fin de 2016 aux enfants et aux familles du monde entier dans le besoin; plus de la moitié seront des petits déjeuners. Pour en savoir plus sur notre modèle de chef commercial responsable, sur nos produits enchanteurs et sur la façon dont nous nous efforçons de faire une différence dans nos collectivités de par le monde, rendez-vous sur le site www.kelloggcompany.com.

FICHE D’INFORMATION – RAPPORT SUR LA RESPONSABILITÉ SOCIALE 2012 INITIATIVES DE KELLOGG CANADA

Au moment de fonder notre entreprise il y a plus d’un siècle, W.K. Kellogg était profondément engagé envers la responsabilité sociale. Aujourd’hui, nous suivons ses traces en procédant au lancement du cinquième rapport annuel sur la responsabilité sociale de Kellogg à l’échelle mondiale, « De meilleures journées pour des lendemains enchantés », qui expose de façon transparente et exhaustive l’ensemble des progrès et des défis de Kellogg, ainsi que son orientation future dans quatre secteurs essentiels : l’environnement, le marché, le milieu de travail et la collectivité. Pour consulter le rapport, visitez le site www.kelloggs.ca. Vous trouverez ci-dessous un survol de certaines initiatives de Kellogg Canada en matière de responsabilité sociale.

Marché

Le rapport de 2012 traite de la santé et de la nutrition, du marketing responsable, des renseignements destinés aux consommateurs et de l’étiquetage, de la qualité des produits, de la salubrité des aliments, ainsi que de l’approvisionnement responsable. Dans ces domaines, Kellogg Canada participe activement aux initiatives suivantes :

  • Nous avons continué d’appuyer la campagne éducative sur la valeur nutritionnelle. Cette campagne est le résultat d’une collaboration novatrice entre Santé Canada et Produits alimentaires et de consommation du Canada qui a pour but d’aider les Canadiens à comprendre et à utiliser le tableau de la valeur nutritive pour faire des choix alimentaires éclairés, le tout grâce à la nouvelle icône du « pourcentage de la valeur quotidienne ».

  • Nous nous investissons dans l’Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants, un programme bénévole au sein de l’industrie qui vise à encourager la publicité favorisant des choix alimentaires et un mode de vie sains auprès des enfants.

  • Nous sommes membre d’un certain nombre de groupes clés de l’industrie qui se concentrent sur la qualité et la salubrité des aliments, y compris Produits alimentaires et de consommation du Canada et Céréales pour petit déjeuner Canada.

  • Notre entreprise a été honorée par des récompenses estimées, y compris une place dans le classement du magazine Maclean’s des « 50 entreprises les plus socialement responsables », dans le classement du magazine Marketing des « Entreprises à la meilleure réputation au Canada » et dans la liste des « marques de céréales les plus dignes de confiance » du Reader’s Digest Canada. Kellogg figure aussi dans le classement des « entreprises les plus réputées au monde » du Canadian Business Magazine.

  • Nous avons lancé notre toute première campagne éducative de sensibilisation aux bénéfices d’un petit déjeuner comprenant des céréales, visant en particulier les Canadiens d’origine chinoise, un des plus grands groupes ethniques au Canada.

  • La gamme de céréales pour petit déjeuner prêtes à consommer Special K de Kellogg Canada a été fortifiée en vitamine D pour faciliter l’augmentation de l’apport alimentaire en vitamine D chez les Canadiens.

  • Nous mettons sur pied de nombreux programmes scientifiques et séminaires sur la nutrition destinés aux diététistes, aux nutritionnistes et à d’autres professionnels de la santé et portant notamment sur l’importance du petit déjeuner. Parmi les forums éducatifs organisés, nous comptons le Symposium Kellogg sur la nutrition, le congrès annuel des Diététistes du Canada et celui de la Société canadienne de nutrition.

  • Au fil du temps, nous avons réduit peu à peu les teneurs en sodium de nos produits en actualisant leur composition. Nous avons réussi à réduire la teneur en sodium de certaines de nos céréales les plus populaires.

  • Nous avons continué à bâtir et à renforcer les relations avec les clients en tirant parti de nouveaux réseaux pour partager un flux régulier de contenu engageant et à valeur ajoutée avec nos consommateurs de produits Kellogg. Par exemple, en 2012, nous avons inauguré la page Facebook de Kellogg Canada.

  • Après avoir reçu de nombreux messages de la part de clients souffrant d’entéropathie au gluten ou de sensibilité au gluten, nous avons lancé nos premières céréales sans gluten au Canada : les Rice Krispies® Riz brun sans gluten.

  • Nous avons rejoint les rangs des Annonceurs responsables en publicité pour enfants pour développer un jeu interactif en ligne innovateur qui utilise l’exercice physique quotidien des enfants comme source d’énergie du jeu.

Milieu de travail

Le rapport de 2012 traite de la gouvernance, de la déontologie, des normes du travail, de la gestion du talent, de la diversité, de l’inclusion, de la sécurité des employés, de leur santé et de leur bien-être. Dans ces domaines, Kellogg Canada participe activement aux initiatives suivantes :

  • Chez Kellogg, nous ne désirons pas seulement être le fabricant de produits alimentaires de choix, nous voulons aussi être l’employeur de choix dans les collectivités où se trouvent nos établissements. Nous cherchons à promouvoir un milieu de travail sécuritaire, accueillant, respectueux des valeurs, qui favorise le perfectionnement des employés et récompense le comportement éthique et les résultats durables.

  • Le conseil sur la diversité et l’intégration de Kellogg Canada a grandement contribué à sensibiliser le personnel aux avantages de la diversité et à créer un milieu de travail inclusif. Le conseil a mis sur pied de nombreux projets en lien avec la diversité et l’inclusion destinés aux employés.

  • Nous sommes reconnus par la plateforme Women of Influence comme un « champion canadien de la diversité 2012 ».

  • Nos Valeurs K™ – intégrité, responsabilité, passion, humilité, simplicité, résultats – nous distinguent comme entreprise et constituent la base de la culture de notre milieu de travail.

  • Les programmes de formation et de perfectionnement font partie intégrante de nos efforts visant à établir une banque de talents et à devenir l’employeur de choix. Les programmes comprennent notamment le modèle de chef commercial chez Kellogg, un programme de gestion des talents et un programme d’orientation de nouveaux employés, pour n’en nommer que quelques-uns.

  • Nous avons fait la promotion d’initiatives liées à la santé et au bien-être au niveau interne au moyen d’installations de mise en forme dans nos sites pour les employés. Des cours de mise en forme y sont offerts, ainsi que des défis sportifs, des dépistages médicaux, des campagnes de vaccination contre la grippe, etc.

Environnement

Le rapport de 2012 traite de la gestion et du rendement environnementaux, de l’emballage écologique, de l’agriculture écologique et des initiatives des employés. Dans ces domaines, Kellogg Canada participe activement aux initiatives suivantes :

  • Nos installations de Creekbank sont arrivées à diminuer leur consommation d’hydroélectricité de 21 % et de gaz naturel de 41 % entre les années 2008 et 2012, grâce à diverses initiatives comme : l’installation de détecteurs de mouvements dans les salles de conférences et les espaces de bureaux, l’ajustement de thermostats de chauffage et de refroidissement, la mise en oeuvre d’un nouveau programme de gestion de l’énergie et le retrait d’appareils d’éclairage dans les espaces communs lorsque ces appareils n’étaient pas nécessaires.

  • Nos usines de fabrication de Belleville et de London ne rejettent aucun déchet dans les dépotoirs (c.-à-d. que leur taux de détournement des déchets vers les installations de recyclage et de compostage au lieu de dépotoirs est supérieur à 90 %). Nos installations de Creekbank ont quant à elles obtenu un taux de détournement des déchets de 73 % en 2012.

  • Nous avons divers projets d’employés pour l’environnement, comme des activités liées à l’Heure pour la Terre ou au Jour de la Terre, des programmes de recyclage et de compostage, des programmes de covoiturage ainsi que des « équipes vertes » lancées par les employés.

Collectivité

Le rapport de 2012 traite de quatre domaines d’activités philanthropiques stratégiques : la lutte contre la faim, la nutrition et la forme physique, le développement social et les projets qui offrent de nouvelles possibilités à des personnes d’origines diverses. Dans ces domaines, Kellogg Canada participe activement aux initiatives suivantes :

  • Chez Kellogg, nous croyons au pouvoir du petit déjeuner pour ce qui est de vous fournir les principaux éléments nutritifs qu’il vous faut pour bien commencer votre journée. C’est pourquoi nous avons lancé Des petits déjeuners pour des meilleures journées, une nouvelle initiative philanthropique de Kellogg et de notre fondation Corporate Citizenship Fund. Avec notre programme Des petits déjeuners pour des meilleures journées, nous fournirons un milliard de portions de céréales et de collations à des enfants et des familles d’ici la fin de l’année 2016. Nous appuierons aussi des programmes de clubs de petits déjeuners nouveaux et existants dans l’ensemble du Canada, nous continuerons de soutenir durablement des banques alimentaires par des dons en argent et en produits et nous louerons l’importance du petit déjeuner dans le régime alimentaire.

  • Depuis 2004, Kellogg Canada a remis plus d’un million de dollars en argent et plus de 4,7 millions de livres d’aliments à Banques alimentaires Canada et à ses banques alimentaires membres pour lutter contre la faim au Canada.

  • Grâce à son partenariat de longue date avec Breakfast Clubs of Canada, Kellogg Canada soutient de nombreux programmes de petit déjeuner en milieu scolaire au Canada et dans les régions où se trouvent ses installations.

  • Aux bons soins de Kellogg Canada reconnaît le temps et le talent que nos employés offrent à des collectivités en versant des fonds aux organismes admissibles où ils travaillent.

  • Nos employés participent régulièrement à des actions de bénévolat et donnent de leur temps et de leur talent pour aider des banques alimentaires locales et pour participer à des initiatives communautaires comme le « Daily Bread Food Bank’s Food Sort Challenge » et la Semaine contre la faim de Banques alimentaires Canada.

  • Le programme annuel « Partagez votre petit déjeuner » de Kellogg Canada a contribué à appuyer les petits déjeuners dans les écoles au Canada et à sensibiliser les Canadiens au problème de la faim au pays, lequel peut être résolu.

Appel à tous les journalistes

Vous avez des questions ? Envoyez un courriel à mediahotline.canada@kellogg.com ou téléphonez au 905-290-5416.

Pour de plus amples renseignements, visitez notre Salle de presse.

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