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La meilleure façon de commencer la journée

Chez Kellogg, nous sommes constamment à la recherche de moyens pour aider les gens à se surpasser. Et pour nous, se surpasser commence au petit déjeuner.

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Bien plus qu'un simple repas, le petit déjeuner est le tremplin vers les possibilités qu'offre la journée. En savourant un petit déjeuner nutritif chaque jour, nous obtenons l'énergie nécessaire pour tirer le maximum du matin. C'est un coup de fouet donné à notre métabolisme, et c'est ce qui nous prépare à une journée réussie.

Et pourtant, même si bon nombre d'entre nous reconnaissent l'importance du petit déjeuner et cherchent à lui accorder une place au quotidien, la réalité est que les matins surchargés rendent ce repas difficile à intégrer à la routine.

En sautant le petit déjeuner, même si ce n'est qu'à l'occasion, on se prive d'éléments nutritifs importants qu'on risque de ne pas être en mesure de rattraper plus tard au cours de la journée1-3, soit des vitamines, des minéraux et des fibres qui contribuent largement à une alimentation équilibrée.

D'ailleurs, non seulement les personnes qui prennent régulièrement un petit déjeuner font-elles le plein d'éléments nutritifs, mais elles consomment aussi moins de calories, de lipides et de cholestérol que ceux qui sautent ce repas4. De plus, les adultes qui savourent régulièrement un petit déjeuner ont généralement plus de chance d'avoir un poids santé et sont plus actifs que ceux qui n'en font pas autant1, 5-7.

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Mais au-delà de la nutrition, plus d'un quart de siècle de recherches confirme que les personnes qui prennent un petit déjeuner gardent l'esprit plus alerte et affichent une meilleure performance physique8,9. En s’assurant un départ nutritif le matin, nous sommes tous mieux préparés pour terminer la journée en force.

Le petit déjeuner à son meilleur

Un des meilleurs moyens de commencer la journée du bon pied et de profiter des bienfaits du petit déjeuner est de consommer des céréales.

Les céréales sont reconnues comme étant l'un des meilleurs choix dans le cadre du petit déjeuner, car elles sont un aliment généralement pauvre en gras et riche en éléments nutritifs. Elles procurent tous les bienfaits nutritifs des grains et sont une source de fibres, de vitamines et de minéraux comme la vitamine B, le fer et le zinc. Et comme elles renferment généralement moins de 200 calories par portion, elles sont fort avantageuses lorsque comparées à d'autres choix pour le petit déjeuner.

De plus, les céréales offrent beaucoup de variété; ainsi, tout le monde a la chance de savourer ce qu'il préfère, soit des céréales au goût délicieux et bonnes pour vous qui rendent le réveil plus agréable, en somme, des céréales qui facilitent votre lever et vous donnent un élan pour la journée.

Les céréales sont aussi abordables : pour moins de 50 cents par bol (incluant le lait)10, votre famille peut profiter de tous les bienfaits d'un petit déjeuner nutritif.

Mais par-dessus tout, les céréales aident à éviter les tracas du matin. Elles sont rapides et faciles à préparer, et ce, même pour les familles les plus occupées.



Références

  1. Cho S, Dietrich M, Brown CJ, Clark CA, Block G. The effect of breakfast on total daily energy intake and body mass intake: results from the Third National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES III). J Am Coll Nutr. 2003;22:296-302.
  2. Matthews R. Importance of breakfast to cognitive performance and health. Perspectives in Applied Nutrition, 1996;3(3):204-212.
  3. Preziosi P, Galan P, Deheeger M, Yacoub N, Drewnowski A, Hercberg S. Breakfast type, daily nutrient intakes and vitamin and mineral status of French children, adolescents and adults. J Am Coll Nur. 1999;18:171-78.
  4. Timlin MT, Pereira MA. Breakfast frequency and quality in the etiology of adult obesity and chronic diseases. Nutr Rev. 2007;65:268-281.
  5. Ma Y, Bertone ER, Stanek EJ 3rd, Reed GW, Hebert JR, Cohen NL, Merriam PA, Ockene IS. Association between eating patterns and obesity in a free-living US adult population. Am J Epidemiol. 2003;158:85-92.
  6. Song WO, Chun OK, Obayashi S, Cho S. Is consumption of breakfast associated with body mass index in US adults? J Am Diet Assoc. 2005;105:1373-1382.
  7. Keski-Rahkonen A, Kaprio J, Rissanen A, Virkkunen M, Rose RJ. Breakfast skipping and health-compromising behaviors in adolescents and adults. Eur J Clin Nutr. 2003;57:842-53.
  8. Wyon DP, Abrahamsson L, Jartelius M, Fletcher RJ. An experimental study of the effects of energy intake at breakfast on test performance of 10-year-old children in school. Int J Food Sci Nutr. 1997;48:5-12.
  9. Kennedy, E, Davies C. US Department of Agriculture School Breakfast Program. Proceedings of the Napa Valley Symposium Cognition and School Learning 1995. Am J Clin Nutr. 1998;67:743S-5S.
  10. Ce calcul représente le prix moyen d'une portion de céréales de Kellogg Canada Inc. et d'une demi-tasse de lait. D'après le MarketTrack d'ACNielsen, prix de détail moyen par unité, période de 52 semaines se terminant le 20 décembre 2008.